Qu'est-ce qu'une personne-ressource de confiance

Les Canadiens vivent plus longtemps que jamais et les Canadiens plus âgés représentent de plus en plus une proportion plus importante de la population totale. À mesure que les investisseurs vivent plus longtemps, il existe un besoin accru de conseils et de stratégies financiers ciblés associés au vieillissement, ainsi que le besoin d'être plus à l'écoute des changements parfois subtils que les clients peuvent présenter en vieillissant.

Une personne-ressource de confiance (PRC) est une mesure préventive simple et efficace pour se protéger. Bien que vous n'en ayez peut-être pas besoin pour le moment, la mise en œuvre de cette protection avant qu'elle ne soit requise lui permet de vous protéger. Bien que ce ne soit pas obligatoire, les autorités de réglementation des valeurs mobilières et de nombreuses autres institutions encouragent l'utilisation de cet instrument pour protéger vos comptes.

Qu'est-ce qu'une personne-ressource de confiance ?

Un PRC est une personne que nous pouvons contacter si nous avons des inquiétudes concernant une éventuelle exploitation financière ou une diminution de la capacité mentale.

Pourquoi avoir un interlocuteur de confiance ?

Malheureusement, les Canadiens perdent des milliards de dollars par année à cause de la fraude et des escroqueries et les investisseurs plus âgés sont plus susceptibles d'être victimes de ces crimes. La nomination d'un PRC ajoute une défense supplémentaire contre ces préoccupations en nous permettant de contacter une personne de confiance si des soupçons sont soulevés.

Quand une personne-ressource de confiance serait-elle contactée par nous ?

Un PRC ne serait contacté que lorsqu'il y a quelque chose qui ne va pas, pour aider à communiquer, confirmer ou demander des renseignements sur l'un des éléments suivants ;

  • Exploitation financière éventuelle ;
  • Préoccupations concernant la capacité mentale en ce qui concerne la prise de décision financière ou l'absence de prise de décision ;
  • Pour confirmer ou recevoir le nom et les coordonnées de :
    • (a) un tuteur légal ou tout autre représentant personnel ou légal du client ; ou
    • b) un exécuteur testamentaire d'une succession ou un fiduciaire d'une fiducie dont le client est bénéficiaire.

Le PRC n'a pas le pouvoir d'effectuer des transactions sur compte/de prendre d'autres décisions financières. Ils ne remplacent ni n'assument le rôle d'une procuration.

Qui a besoin d'une personne-ressource de confiance ?

Toutes les personnes! Autant cet outil est un garde-fou pour les investisseurs vulnérables, autant personne n'est en mesure de prédire l'avenir. Vous espérez ne jamais en avoir besoin, mais si une situation se présente où cela peut vous aider, vous serez heureux d'avoir les mesures supplémentaires.

Qui devrait être une personne-ressource de confiance ?

    • Quelqu'un en qui vous avez confiance
    • Quelqu'un qui est mature et capable de discuter potentiellement de sujets émotionnels 
    • Quelqu'un qui a la capacité de communiquer et d'être proactif
    • Quelqu'un qui connaît des détails spécifiques concernant votre bien-être, y compris votre état de santé mentale ou physique ou l'endroit où vous vous trouvez

Cette personne peut changer au fil du temps, vous pouvez changer qui vous désignez ou même révoquer complètement les désignations à tout moment.

Comment nommer une personne-ressource de confiance ?

Pour nommer une PRC, veuillez vous connecter à votre tableau de bord et accéder à la section Personne ressource de confiance de votre page de profil. A partir de là, vous pourrez nommer une PRC. C'est également là que vous pourrez supprimer ou modifier votre PRC.

Contactez-nous si vous avez besoin d'aide.

« L'exploitation financière » désigne, à l'égard d'un individu, l'utilisation, le contrôle ou la privation des actifs financiers de l'individu par le biais d'une influence indue ou d'un comportement fautif ou illégal. Le formulaire rempli peut ensuite être téléversé dans la section documents de votre tableau de bord. Contactez-nous si vous avez besoin d'aide.

« Capacité mentale » signifie la capacité de comprendre des informations ou d'apprécier les conséquences prévisibles d'une décision ou de l'absence de décision.

« client vulnérable » désigne un client d'une société inscrite ou une personne physique inscrite qui peut avoir une maladie, une déficience, un handicap ou une limitation du processus de vieillissement qui expose le client à un risque d'exploitation financière.


Ressources:

Avis CSA - Améliorer la protection des clients plus âgés et vulnérables

Commission des valeurs mobilières de l'Ontario - Protéger les investisseurs vieillissants grâce à des connaissances comportementales

AUM Law - Trusted Contact Person

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Service d'assistance